DANIEL MÜLLER

Je travaille dans le règlement des différends internationaux et le droit international depuis plus de quinze ans. J’ai représenté plusieurs États en tant que conseil et avocat devant des cours et tribunaux internationaux, et notamment la Cour internationale de Justice, le Tribunal international du droit de la mer, la Cour européenne des droits de l’homme, la Cour de justice de l’Union européenne, ainsi que devant des tribunaux arbitraux constitués sous l’égide du Chapitre VII de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et des tribunaux ad hoc. J’ai également représenté des investisseurs et des États dans des différends entre investisseurs et États devant des tribunaux du CIRDI et des tribunaux appliquant le règlement d’arbitrage de la CNUDCI.

J’ai travaillé au sein du groupe d'arbitrage international et de droit international public d’un cabinet d’avocats international de premier plan. J’ai également travaillé en tant que collaborateur du professeur Alain Pellet, professeur et praticien de droit international reconnu.

J’ai publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et dans des ouvrages collectives sur de nombreux sujets de droit international public, de droit européen et de règlement des différends internationaux. J’enseigne le droit international et le droit européen à l’Université Paris Nanterre.

  • Docteur en droit, Université Paris Nanterre et Humboldt-Universität zu Berlin, 2013

  • DEA Droit des relations économiques internationales et communautaires, Université Paris Nanterre, 1999

  • Maîtrise en droit, Université Paris Nanterre, 1998

Formation

  • Avocat au barreau de Paris, 2016

Qualification

  • Allemand

  • Français

  • Anglais

Langues

Working with Daniel is always a great pleasure. Professionally, he is a lawyer that one can trust — his assessment of factual situations, legal grounds and predicting winning possibilities are honest and based on convincing arguments. Personally, he is fun, open and reliable.

Agente d’un État dans une affaire inter-étatique

DANIEL MÜLLER

I have been working in international dispute settlement for more than fifteen years. I have represented States as counsel and advocate on numerous occasions before international courts and tribunals, including the International Court of Justice, the International Tribunal for the Law of the Sea, the Iran-United States Claims Tribunal, the European Court of Human Rights, the Court of Justice of the European Union, as well as before arbitral tribunals constituted under Chapter VII of the United Nations Convention on the Law of the Sea and ad hoc arbitral tribunals. I have also represented investors in investor-State disputes before ICSID tribunals and before tribunals operating under the UNCITRAL Rules.

 

I worked in the International Arbitration and Public International Law Group of a leading international law firm. I also assisted Professeur Alain Pellet, a leading public international lawyer.

 

I have published extensively in leading journals and edited collective books on numerous topics of public international law, European law and international dispute settlement. I teach international law and European law at the Université Paris Nanterre.

  • PhD, Université Paris Nanterre & Humboldt-Universität zu Berlin, 2013

  • DEA Droit des relations économiques internationales et communautaires, Université Paris Nanterre, 1999

  • Maîtrise en droit, Université Paris Nanterre, 1998

Education

  • Paris (avocat à la Cour), 2016

Admission

  • German

  • French

  • English

Languages

Working with Daniel is always a great pleasure. Professionally, he is a lawyer that one can trust — his assessment of factual situations, legal grounds and predicting winning possibilities are honest and based on convincing arguments. Personally, he is fun, open and reliable.

State Agent in an inter-State litigation